Confiez l'exécution de vos travaux de la conception à la réalisation
Maîtrise d'œuvreUn contrat unique et un seul interlocuteur pour gérer votre projet
Contractant général
Lorsqu'il y a plusieurs entreprises ou indépendants qui sont amenés à travailler sur un chantier en bâtiment, il est obligatoire et indispensable de faire appel à un coordonnateur de sécurité.
Le coordonnateur de la sécurité et de la protection de la santé, appelé également coordonnateur SPS, définit de manière précise les rôles et les responsabilités de
chacun des intervenants depuis la conception du projet jusqu'à la réalisation de l'ouvrage.
Il y a 3 niveaux de coordination SPS en fonction d'une catégorie (catégorie 1, 2 ou 3) qui est définie par le nombre d'opérations sur le chantier.
Que ce soit pour les chantiers en bâtiment ou en génie civil, la coordination de sécurité et de protection de la santé est rendue obligatoire par le code du travail. Ainsi le coordonnateur SPS fait appliquer la réglementation en matière de sécurité dans le cadre des travaux pour les intervenants de la construction immobilière.
Le coordonnateur SPS met en place les règles de sécurité dès la conception du projet de l'ouvrage :
Le coordonnateur SPS met en place les règles de sécurité durant la phase de réalisation de l'ouvrage :
Le coordinateur SPS gère les interactions des activités d'exploitation et inspecte le site, délimite les zones dangereuses sur le chantier, sécurisent les lieux pour les ouvriers du bâtiment. Il définit et communique les consignes de sécurité aux différents intervenants, et prévoit la gestion des secours en cas d'urgence. A noter qu'il existe certaines spécificités selon que les opérations soient réalisées par un particulier ou une commune mais le coordonnateur SPS reste un acteur primordial pour la sécurité et la réussite du projet.
Si vous souhaitez faire appel à MNZ Ingénierie pour une mission de coordination SPS pour vos chantiers, n'hésitez pas à nous faire part de votre demande.